ADTB, à Blois dans le Loir-et-Cher (41), vous explique le processus de modélisation BIM.

Le Bim résumé :

La technologie BIM est un processus qui implique la création et l'utilisation d’une maquette numérique 3D intelligente pour prendre de meilleures décisions concernant un projet et les communiquer.

Au-delà d’une simple 3D, cette maquette entièrement documentée, permet de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long du cycle de vie du projet. La technologie BIM permet d'atteindre plus facilement les objectifs d'un projet et de l'entreprise.

 

Le Bim en détail :

La maquette numérique contient toutes les données techniques d'un ouvrage. Elle va plus loin que la simple modélisation d'un bâtiment sous forme d'une visualisation 3D. Elle permet aux professionnels de définir avec une grande précision la teneur technique de leur intervention, la nature du support à analyser, l'endroit précis du travail à effectuer (réservation), d'identifier certains problèmes en amont de l'intervention. Cela est rendu possible par l'échange de données inhérent au fonctionnement de la maquette numérique, le processus collaboratif.

La maquette numérique génère des informations standardisées, des données partageables, qui vont être utiles pour mieux concevoir, simuler, repérer des erreurs, améliorer la qualité de la construction et exploiter un bâtiment tout au long de son cycle de vie.

A la description géométrique d'un objet vient s'ajouter ses caractéristiques et la relation entre cet objet et les autres objets ou équipements d'un ouvrage. Percement d'un mur pour y ajouter une fenêtre ou une porte, pose des réseaux de fluides, jonction de murs .... Tout est contenu dans la maquette numérique de façon détaillé pour y faciliter les études techniques, puis l'exécution du chantier.

Au fur et à mesure de l'avancement du projet, la maquette numérique évolue car elle s'enrichit des données que chaque acteur va remplir, modifier ou améliorer.

Elle va permettre de constater visuellement les données techniques de l'ouvrage ou de suivre en temps réel les modifications apportées.

Les gains attendus sont nombreux :

  • Meilleure collaboration entre tous les acteurs de la construction,
  • Gain de temps à toutes les étapes grâce à une connaissance technique fine des informations de l'ouvrage.
  • Amélioration de la qualité de la construction
  • Réduction de la sinistralité

Tous les acteurs de la filière bâtiment / construction sont concernés.

BIM